Milly sur Bradon sur la toile - Au fil du Bradon

http://millysurbradon.free.fr/

Les origines (Histoire de la commune)

Histoire de Milly

 

A – Les origines(1)

 

1 – Etymologie

Le "M" (em) de Milly, lettre hébraïque, signifie à partir de ou em (sous entendu) signifie mère, c'est-à-dire le mea-tus(2) des êtres formés dans le sein des eaux.

i, isle, il : toutes ces expressions signifient élévation.

Ei : action de s'étendre dans l'humide

Um : formation de l'humus par la chaleur de la putridité.

 

 

 2 – Evolution du nom Milly sur Bradon à travers les siècles

 Appellations successives :

En 1049 : Milleium.

En 1276 : Millei.

En 1483 : Milley.

En 1571 : Milly.

En 1573 : Milly devant Dun.

En 1932 : Milly sur Bradon.

 

Cette dernière dénomination a fait l'objet de nombreuses discussions au sein de la municipalité en 1924. Tout d'abord, elle a refusé de donner le nom conseillé par le préfet de l'époque qui était "Milly Saint Germain". Proposition qui tenait compte de la présence de la côte Saint Germain sur le territoire de la commune.

De ce fait, le conseil municipal, dans sa délibération du 9 septembre 1924, "… attendu que l'appellation de Milly la Côte ne peut être acceptée, Milly étant en plaine, décide que la commune sera dénommée Milly la Plaine ou Milly les Eaux étant donné que depuis six fois, la moitié du pays a été inondée et que l'administration n'a pris aucune mesure pour prévenir les désastres…."

Après maintes réflexions, le conseil municipal décide, lors de sa réunion du 28 Avril 1932 de donner finalement comme nom à la commune "MILLY SUR BRADON" en raison du ruisseau, le Bradon, qui la traverse.

 

 

3 – Géologie

a) Le village

Etage jurassique moyen formation corallienne de la septième époque onthologique

Oxford-Clay inférieur, terre à briques

Oxford-Clay moyen oolithe inférieur

Coral-rag à l'est

Alluvions à l'ouest

Cette formation est peu différente de celle du territoire de Lion. L'émergence du coral-rag y est moins saillante et la portion alluvionnale y est plus développée. Milly est assis au milieu des argiles oxfordiennes. Il est au point de départ de l'éminence de l' isle corallienne  dite le Mont Saint Germain. L'oolithe ferrugineuse forme la ceinture de cette isle, entre la nouvelle Meuse, d'une part, et la coulée de lave qui, du cratère de Murvaux a creusé le lit du Bradon et ceux des ruisseaux dits le Pain d'Avoine et le lai du Loison. Son nom indique les effets de l'éruption.(3)

 

b) La côte Saint Germain

La côte Saint Germain résulte d'une construction coralligène naturelle. Nous retrouvons jusqu'à mi-côte les caractères de l'oxfordien avec ses gryphées (mollusques lamellibranches, à coquille allongée et irrégulière) tels que dilatata, alectryonia, pholade, dont la zone est limitée par la couche d'oolithe ferrugineuse (l'oolithe est un calcaire formé de grain sphérique semblable à des œufs de poissons) qui se trouve là avec ses caractères et au dessus de laquelle cesse toute végétation.

Gryphée

Gryphée

Dilatata

Dilatata

Alectryonia

Alectryonia

Pholade

Pholade

Couche oolithe

Couche oolithe

 

Calcaire à nérinée

Au sommet, le corallien est surtout caractérisé par le calcaire à nérinées (nerinae mosae), pierre perforée dont les trous résultent du peu de consistance des fossiles par rapport au calcaire très dur qui les contient. (4)



4 – Topographie

 Milly se situe à une altitude moyenne de 176m au dessus de la mer. Le point le plus élevé se situe quand à lui à 350m au sommet de la Côte Saint Germain.

La distance avec le chef lieu de canton (Dun sur Meuse) est de 2,4 km, avec le chef lieu d'arrondissement (Verdun) est de 35 km et avec le chef lieu de département (Bar le Duc), 92 km.

 

 

5 – Communications

milliaire

Pendant très longtemps, la pierre de Milly dite Hotte du Diable, a été considéré comme une borne internationale, séparant l'Austrasie de la Neustrie, et quand les romains eurent établi leur diverticulum de Divodurum mediomatricorum (au nord est de Metz), cette borne, il est très probable, fut un des milliaires de son parcours. Le milliarium était une sorte de colonne placé de mille en mille sur les voies romaines pour indiquer la distance.

L'austrasie était à l'origine, le royaume de la Gaule mérovingienne constitué à la mort de Clovis dont les quatre fils se partageaient l'héritage. Metz en était la capitale.

La Neustrie était un royaume franc constitué à la mort de Clotaire 1er et limité par la mer du Nord, la Meuse et la Loire avec pour villes principales Paris et Soissons. Ce royaume s'opposa à l'Austrasie. Clotaire II réussit pourtant à réunir les deux états en 613, mais après la mort de Dagobert 1er en 639, les deux royaumes furent séparés. La Neustrie tombe sous le pouvoir des Maires du Palais d'Austrasie.

Deux grandes voies indiquées sur la carte de Peutinger venaient de Reims à Metz. Filles d'un tronc commun elles bifurquaient sur le territoire de Prunay (Marne), la voie du Sud franchissant le camp d'Attila se dirigeait sur Toul en remontant la vallée de l'Ornain. L'autre allait franchir la Meuse à Verdun. Une fois arrivée à Vienne la Ville (Marne), une bifurcation donnait deux directions. L'embranchement sud traversait la forêt d'Argonne, franchissait l'Aire entre la Chalade et le Claon, passait entre Neuvilly et Aubréville pour arriver à Verdun. Les traces sont encore visibles dans les bois de Brabant et entre Jouy en Argonne et Frana. L'autre embranchement rejoignant les hautes chevauchées romaines, dans les bois d'Apremont, laissait au sud Varennes et passant par la Buanthe prés de Cheppy et Verry, elle arrivait sur l'Andon à romagne sous Montfaucon, puis elle descendait à Doulcon prés de Dun.

C'est à Milly que commençait la chaussée Austrasienne pour bifurquer sous Brandeville par Jametz et remonter aux sources de la Chiers et, par Damvillers et Romagne sous les côtes, remonter aux sources de l'Othain.

Carte de Peutinger

 



6 – Territoire

 

D'après les cadastres de 1833 la superficie du territoire s'élevait à 1040 Ha 11a 22ca se répartissant comme suit.

occupation-1833.jpg

 

Les biens communaux étaient de 74,33 hectares de bois et de 62 hectares de prés, pâtures et terrains.

 

 

 7 – Cours d'eau

 

Le territoire de Milly est traversé par le ruisseau du Pain d'Avoine qui, après avoir reçu le Bradon de Murvaux et avoir fait un parcours de 7 kilomètres, se jette dans la Meuse en face de Sassey.

Cette description du cours d'eau est faite par Jeantine en 1862.

Le ruisseau de Milly aurais donc pris le nom de BRADON par extension du cours d'eau situé à Murvaux et portant le même nom. De plus dans le bois de Corroi, territoire de Murvaux, se trouve la fontaine dite du Bradon.

 

Le bradon a été chanté en 1935 d'après une composition de l'abbé Chevalier curé de Milly. Deux versions ont été retrouvées, très semblables d'ailleurs; seule la première a retenu notre attention dont voici les paroles.

 

Refrain

Aussi sans hésiter, entonnons ce refrain

Le Bradon c'est une belle rivière

T'a d'l'eau toujours s'il pleut beaucoup

Mais il y en a peu quand il n'pleut guère

Parfois même il n'y en a pas du tout.

 

Couplet 1

Chantons la merveilleuse rivière

Qui fait l'bonheur de ses riv'rains

Chantons ses truites et ses eaux claires

Qui donn'tout charme à notrepatelin.

 

Couplet 2

Not'Milly qui est si fier

Se mir'et baigne en ses eaux

Raison à beau dire et beau faire

L'eau du Bradon, c'est pas du Bordeaux.

 

Couplet 3

Le Murvaux, lentement il s'amène

En tortillant ses gracieux bords

Puis il arrive parmi la plaine

En s'prélassant content de son sort.

 

Couplet 4

Il pourrait par les rues des Dames

Grimper sur la côte Saint Germain

Mais c'n'est pas dans son programme

L'Bradon est pas chasseur Alpin.

 

Couplet 5

C'est une rivière très poissonneuse

Les pécheurs campés sur ses bords

Y prennent des truites savoureuses

Puis de vieilles bottes, de vieux chats morts.

 

Couplet 6

Mais les pécheurs les plus habiles

Ont des succès phénoménaux

Ils prennent des requins, des crocodiles

Avec de simples asticots.

 

Couplet 7

A Murvaux, les plus belles vignes

Les cloches électriques à Lion

Donnent à ces pays un air digne

Not'Millai reste sur son Bradon.

 

Couplet 8

Chantons not'glorieuse rivière

Qui malgré tout nous fait du bien

Sauf quand son humeur tracassière

D'Lion inonde le chemin.

 

 

 

 

NDLR : Grands remerciements à Monsieur Daniel Lehuraux qui a rédigé cette article après des recherches et qui nous promet une suite.

 



(1) : Paragraphe tiré du dictionnaire hébreu du latin, pages 5,6, 34, 66 et 89

(2) :  Mea-tus vient du latin et veut dire "passage"

(3) : Histoire de Milly d'après Jeantin 1862.

(4) : Description issue d'un compte-rendu d'une excursion géologique du 18/4/1895 publié dans un bulletin de la SNANM par Mr Ch. WARIN